Toi aussi, tu veux lancer ton affaire ! (partie 3)

Hello !

J’espère que vous allez bien et que l’arrivée de l’automne ne vous déprime pas trop car de mon côté c’est le cas ! Je suis pas prête pour cette période de l’année, le froid, la pluie, la neige et le changement à l’heure d’hiver, c’est loin d’être mon truc que je me vois déjà planifier des vacances en janvier, histoire d’échapper à la grisaille.

Trève de bavardage, je ne suis pas venue vous écrire comment je déprime en automne et hiver. Je suis là, aujourd’hui pour vous raconter la suite de mon aventure entrepreneuriale et où j’en suis exactement depuis ma rédaction de la partie 2, cliquez ici.

Pour résumé, j’ai commencé à publier mon expérience car souvent sur les réseaux sociaux, on nous lâche des « quotes » qui nous poussent à nous lancer à entreprendre ce qu’on veut et ça peu importe l’avis des autres. Il y a des publications sponsorisées pour nous pousser à suivre une formation sur comment s’y prendre exactement ou encore des vidéos sur YouTube pour nous guider à comment faire aussi… Moi j’ai voulu vous exposer différents aspects : l’émotionel, le marketing et le social.

MON PROJET

Aujourd’hui, j’ai fini ma formation et j’ai réussi mon projet avec grande distinction. Bizarrement, ce n’est pas quelque chose que j’ai voulu partager sur ma page Instagram (réseau sur lequel, je suis très active), parce que je ne me sentais pas forcément bien au moment où j’ai reçu la lettre à la maison. Cependant, j’ai reçu beaucoup de conseils des membres de mon jury lors de ma présentation et des encouragements à lancer mon projet. Mais pourquoi je ne réagis pas plus à cette bonne nouvelle? Parce que tout simplement, je suis réalise je n’ai pas les fonds capitaux pour débuter mon activer. Je n’ai pas de fournisseur, de lieux de stockage, de transporteurs et tout ce qui va pour être prête. Vous allez me dire, oui mais Nina ça se travaille tu as encore 6 mois pour être prête. Ma réponse: je ne suis pas prête émotionnellement, je suis seule à tout faire et ce n’est pas toujours facile. De plus, je n’ai pas de revenu et faire un prêt à la banque c’est quelque chose que j’aimerais éviter. De base, si je débute cette activité j’aimerais me mettre en statut de indépendante complémentaire (c’est-à-dire être employée dans une entreprise et avoir mon activité sur le côté). Tant que je ne me sens pas stable émotionnellement, je ne souhaite pas lancer mon projet mais j’envisage peut être de réduire mon stock de départ pour commencer et de me mettre sur un marketplace tel que Etsy, histoire d’avoir une idée du travail que j’aurais sur le dos tous les jours 7/7 et 24h/24 ! Oui, un e-commerce est un travail constant !

PROFESSIONNEL

Actuellement, j’en suis un peu nulle part comme vous pouvez le voir mais une chose est bien c’est que je pense savoir dans quel domaine je souhaite travailler plus particulièrement! Il s’agit du marketing digital ou encore community management. Avec le diplôme que je viens d’obtenir et le précédent, je pense que je pourrais gérer le contenu et analyser les retours et c’est vraiment quelque chose que j’aime faire. C’est même pour ça que j’ai débuté le blog au départ, c’était dans le but d’acquérir de l’expérience et qui plus est travailler pour moi-même, chose que je tiens toujours à faire.

Un jour en postulant, j’ai décidé d’envoyer ma candidature dans une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques (peaux, cheveux, maquillage) pour les peaux noires, ne pensant pas que j’allais avoir une réponse dans la journée, j’étais partie pessimiste de cet acte de courage que j’ai eu à postuler sans que personne ne me le demande. Devinez quoi ? La patronne m’a contacté et m’a remercié de l’intérêt que je porte pour son travail… Après discussion, nous nous rencontrons aujourd’hui pour savoir ce que je pourrais apporter concrètement pour prospérer son entreprise en tant que Freelance (pour en savoir plus sur ce travail, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram).

Photo 07-06-2019, 18 05 58

SOCIAL

Je n’ai rien dit sur les réseaux sociaux concernant la réussite de mon travail mais je remercie les personnes qui ont participé de près comme de loin à ce travail. J’ai personnellement remercier mes amis et les membres de ma famille bien entendu, sans qui je ne pense pas que j’aurai réussi. Je dois avouer que les dernières semaines de rédaction n’ont pas été simple pour moi car je devais faire relire mon travail, j’ai encore modifié des informations (c’est ça quand on veut rendre un travail agréable à lire et réalisable) et la mise en page qui a été une galère vers la fin. De plus, la partie financière n’a pas été mon point fort et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre les chiffres et à combien, je devais fixer le prix d’un t-shirt.

Après la rédaction, je suis partie en vacances au Congo et là, ça été le moment où j’ai pu oublier le temps d’une semaine mon travail en gardant tout de même en tête que j’avais la présentation. A mon retour, j’étais malade et j’ai commencé à me remettre en question sur mon existence entière lol ! Je commençais à réaliser que je terminais très bientôt mes cours, que mon entourage me demandait si oui ou non j’allais lancer mon projet et ce que j’allais bien faire de ma vie en gros ? J’ai le projet futur de m’installer à la capitale mais sans job, sans revenus,… comment faire ? Tout ça pour vous dire que je n’étais pas très agréable du tout fin août jusqu’à mi-septembre.

Aujourd’hui, ça va mieux je relativise et je reste positive dans ma recherche d’emploi, je sais plus ou moins ce que je veux donc je ne lâche rien, je reste fixer à mon objectif de vouloir m’installer à la capitale fin 2020. Je me réjouis de commencer mon job en Freelance, ça va me permettre de voir si ça me convient de travailler de la sorte et surtout acquérir de l’expérience, de plus ça va m’occuper durant mes journées.

Néanmoins, je réalise de la chance que j’ai chaque jour d’être entourée comme je le suis, parfois je ne me rends pas compte et j’ai tendance à prendre les choses pour acquis mais ce n’est pas le cas au fait. J’ai eu la chance de faire des études que j’aimais et j’ai aussi des parents qui ne m’ont jamais poussé à suivre des études que je n’aime pas. Mon frère et ma sœur qui parfois aiment me charrier mais au fond ils me soutiennent et puis, il y a les amis ces personnes que j’ai choisi d’être un peu des membres de ma famille et qui ont été d’un grand soutien.  La passion et le soutien, il n’y a que ça de vrai ! C’est dur de se rendre compte de cette chance quand on termine les études et qu’on se retrouve sur le marché de l’emploi sans expérience, sans vraiment savoir ce qu’on aime vraiment. J’ai mon diplôme en marketing depuis 4 ans exactement et c’est seulement maintenant que je commence à savoir ce que je veux dans ma vie professionnelle.

Photo 30-05-2019, 16 55 29

Ce que je retiens de cette expérience?

Je retiens que lancer son entreprise c’est loin d’être une partie de plaisir par moment mais la passion, la confiance et le soutien sont la clé de notre réussite. Tout ce que j’ai appris cette année, je l’utiliserais à bon escient pour être un bon manager, ma philosophie: mon employé est ma priorité afin qu’il fasse bien son travail envers mon client.

Les conseils c’est bien mais suivre son instinct c’est mieux ! L’échec fait partie de la vie, on n’en meurt pas en principe. Bien entendu, un bon travail en amont avant le lancement peut être un travail bénéfique et qui évitera une perte de temps au moment opportun. Cela veut dire que je devrais être plus organisée que je le suis déjà.

Maintenant vais-je lancer mon entrepris l’année prochaine ? Malheureusement, je ne peux pas vous donner de réponse.

A très vite pour un prochain post !

Photo 01-07-2019, 15 33 40

Une réflexion sur “Toi aussi, tu veux lancer ton affaire ! (partie 3)”

Laisser un commentaire